Droits numériques et civiques au Burkina : CIFDHA capacite des Jeunes

Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) s’est entretenu avec une cinquantaine de jeunes sur les questions de l’espace civique et droits numériques, dans le but de discuter et explorer ensemble des textes qui régissent l’espace civique numérique et physique au Burkina Faso. Cette rencontre a eu lieu au centre Cardinal Paul Zoungrana le samedi 14 octobre 2023 réunissant ainsi des journalistes, des bloggeur-e-s, des juristes, des sociologues et des Organisations de la Société Civile.

Ce fut des moments de discussions, de partages d’expériences et conseils ; qui d’entrée ont relevé qu’au Burkina plusieurs luttes ont été menées pour parvenir à un environnement favorable aux libertés d’expression, liberté de conscience, liberté de manifestations et bien d’autres.

« …Le Burkina Faso dispose d’un cadre juridique et institutionnel favorable aux droits et à l’engagement, à la participation du citoyen dans la gestion des affaires publiques. » a expliqué YAMEOGO Kiswend-Sida Urbain, le formateur avant d’expliciter que « La liberté d’opinion et d’expression constitue la liberté de dire ce qu’on pense dans la limite de ce qu’autorise la loi, sans que la loi aussi ne restreint notre capaciter de nous exprimer. »

Le formateur à de même rappeler qu’il n’y a pas de liberté absolue. Toutefois les restrictions des libertés doivent obéir à certaines exigences de légalité, qui sont entre autres la non-discrimination, la nécessité et de but légitime comme la santé publique, la sécurité, l’ordre public. D’où le voile a été levé sur le mauvais usage des réseaux sociaux avec toutes les conséquences engendrées, ce qui lui a permis de déduire que les autorités ont le droit de restreindre ou étendre l’espace civique.

Dans ce cas précis, une définition de l’espace civique s’impose pour harmoniser les compréhensions. A cet effet, l’espace civique renvoie à un environnement et un ensemble de droits et libertés qui permettent aux citoyen-n-e-s de participer à l’animation de la vie de leur pays.

« L’espace civique constitue la pierre angulaire de la démocratie appréhendée comme le ‘’ gouvernement d’un peuple, par le peuple et pour le peuple » qui implique la participation citoyenne. » a-t-il détaillé.

L’espace civique a bien des risques

L’espace civique, qu’il soit physique ou numérique, fait face à plusieurs menaces pouvant être le fait de l’état ou d’individus. Ces menaces sont variées et peuvent être « La désinformation en ligne ou la corruption de l’information, le harcèlement en ligne, la surveillance excessive ou massive, l’espionnage ; menaces récurrentes contre les défenseurs des droits humains et les journalistes, menaces… » a rélévé YAMEOGO Urbain.

Mais la préservation de l’espace civique engage plusieurs entités

Le gouvernement a l’obligation de respecter, protéger et réaliser. Les entreprises doivent promouvoir la responsabilité en ligne. Les Organisation de la Société Civile doivent promouvoir et défendre l’espace civique par la vulgarisation des textes, le plaidoyer pour des reformes élargissant l’espace civique, lutter contre les reformes injustes. Les individus ont l’obligation de s’informer, se former pour bien participer à l’espace civique et le préserver.

Les participant-e-s ont témoigné avoir reçu des bonnes informations encadrant l’espace civique, ce qui guiderait à l’avenir leur participation à la vie civique du Burkina Faso.

NAON Djeneba

2 commentaires sur “Droits numériques et civiques au Burkina : CIFDHA capacite des Jeunes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑